Ion hydroxyde

Modifié par Clemni

La base la plus forte pouvant exister en solution aqueuse est l'ion hydroxyde, dont la formule brute peut s'écrire de deux façons différentes : `"OH"^{-}("aq")` et `"HO"^{-}("aq")`.

Rappelons que l'organisme qui publie des recommandations liées à la nomenclature et à l'écriture des différentes espèces est l'IUPAC ; mais essayer de rationaliser les règles tout en préservant les usages n'est pas toujours évident ! S'agissant de l’ion hydroxyde, l'IUPAC (dont les règles concernant les ions se basent notamment sur la notion d'électronégativité) aboutit à la conclusion suivante : selon les règles établies, sa formule devrait s'écrire `"HO"^-`. Cependant, l'ion hydroxyde se retrouve en tant qu'anion dans de nombreuses espèces ioniques dont les formules d'usage ne respectent pas cette règle, comme l'hydroxyde de sodium `"NaOH"`, l'hydroxyde ferreux `"Fe"("OH")_2` ou l'hydroxyde d'aluminium `"Al"("OH")_3`. C'est donc pour respecter les usages historiques que l'IUPAC autorise deux écritures de l'ion hydroxyde : `"OH"^{-}`et `"HO"^{-}`.

L'important est ailleurs : l'utilisation du modèle de la formule brute a un objectif : donner la composition d'une espèce (atomes constitutifs et charge). Les deux écritures répondent à cet objectif et sont donc utilisables.

Pour plus de cohérence avec l'écriture des autres espèces, notamment des sels métalliques, nous utiliserons préférentiellement l'écriture `"OH"^-`.

Pour en savoir plus : https://iupac.org/what-we-do/books/redbook/.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0